Aller au contenu

Linux

• Please log in to reply
140 réponses à ce sujet

#1 funky_soul_lover

funky_soul_lover

Epicurien Bordelais

• Administrateur Mobilemag
  • 4 459 messages
  • Mobile : Sony Ericsson M600i
  • Opérateur : Bouygues Telecom

Posté 17 novembre 2004 - 11:57

user posted image

Je profite du fait que notre communauté compte parmis ses membres quelques experts informatiques pour lancer ce sujet.
On entends beaucoup ça et là parler du système d'exploitation libre Linux dont ses partisans vantent le cout dérisoire et la stabilité.
Lassé comme beaucoup des problèmes inhérents au système Windows (plantages,virus,couts...) je me demande de plus en plus si je ne vais pas adopter le système du pingouin.
Pour m'etre quelque peu penché sur la question j'ai retenu que Linux avait pas mal d'avantages mais aussi de nombreux inconvénients :

-Une logique totalement différente de Windows d'où un temps d'adaptation.
-Il existe des problèmes de compatibilités matérielles.
-Il existe aussi des problèmes de compatibilités logicielles.

Bref,à en croire certains ces problèmes se recontrent ou non en fonction de la version de linux que l'on possède.D'où quelle distibution de Linux choisir parmis toutes celles qui existent?
Quelles sont les restrictions engendrées par le passage à ce système d'exploitation?
Est ce le moment ou non de passer à Linux ou celui-ci est-il encore à reserver à quelques initiés?
Que peut-on faire avec linux?graphisme?jeux?En quoi est-on limité par ce système?
Est-il vraiment difficile à configurer d'un point de vue logiciel et matériel?

Merci d'avance pour vos réponses smile.gif

#2 Nemesis

Nemesis

Passionné d'informatique !

• Pote
  • 1 143 messages
  • Mobile : SE Xperia X1
  • Opérateur : Swisscom

Posté 17 novembre 2004 - 12:52

Hé hé hé ! Je peux pas m'empêcher de répondre a ce post intégrant Tux comme image de présentation wink3.gif

Alors franchement les détracteurs de Linux peuvent aller se rhabiller ! LolLolLolLol.gif

Je teste chez moi Fedora Core 2 (bientôt la version 3 une fois téléchargée), j'ai testé aussi Knoppix que je te recommande vivement afin de te faire une idée...

Si jamais tu ne veux pas le télécharger, envoie moi ton adresse privée en MP et je te ferais une copie (qui est parfaitement légale, vu que c'est gratuit, hé hé hé !).

Linux fonctionne quand même bien différemment de Windaube... Vu que les packages peuvent être installés à l'envi. Tu peux mettre à jour tout ou partie de ta distribution Linux, avec le choix de bureaux différents (KDE, Gnome, X Window et bien sûr mode terminal wink3.gif ), distributions qui contiennent une floppée impressionnante de programmes tout gratos et tout à fait compatibles avec des docs générés avec la suite bureautique Billouvienne (open Office) des soft de traitement d'image aussi puissants que Photoshop (The Gimp) et gratos...

Des outils de développememt (Python pour la programmation par exemple, aussi Emacs, et plein d'autres).

Le temps d'adaptation ? Bof, si tu est quelqu'un d'ouvert aux nouveautés, ce n'est qu'un changement mineur... Interface, ok, ça fait un peu bizarre au départ, mais on s'y habitue très vite... Je vais faire une comparaison simpliste, mais pour moi c'est comme de passer d'Internet Explorer à Netscape, Mozilla, Firefox, Safari, Epiphany ou Konqueror... (j'en oublie plein, mais c'est fait exprès, LolLolLolLol.gif).

Donc en résumé, un changement d'interface, l'outil reste le même... Mais bon cet avis n'engage que moi siffler.gif

Si tu as du matos "trop" récent peut-être des soucis de compatibilité, mais sache que certains constructeurs pensent maintenant à intégrer des drivers Linux dans leur drivers. J'ai réussi à faire tourner Knoppix (version de Linux que tu n'as pas besoin d'installer sur la machine, pratique pour se faire une idée ! ) depuis un CD bootable sur un vieux coucou (Compaq PII233 Mhz et 128 Mo de RAM) avec accès complet à internet, configuration système... outils de développement etc etc... la totale quoi ! Le chargement sur une telle relique prends du temps, mais tout se charge en mémoire vive.... Si tu as une clef USB, tu l'utilise pour stocker tes données perso (config Linux, mes docs, etc...) et comme ça tu est vraiment nomade ! Une fois que tu éteins la machine, les données étant stockées sur la RAM, hé bien y a plus aucune trace de ton passage (peut-être un chouïa d'ADN sur le clavier-souris, et encore wink3.gif )

Je vais bientôt aussi installer (je sais je suis malade... LolLolLolLol.gif) Mandrake 10.1 et créer une pléthore de partitions sur mon nouveau disque dur (raptor 74 G0 pour les connaisseurs, SATA 150 et 10'000 tours/min., que du bonheur !) afin de tester et utiliser le maximum de distributions de Linux, pour ma culture générale... non je n'ai pas de vie sociale, pas de copine, pas d'amis... LolLolLolLol.gif

@ +
Image IPB

#3 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 13:05

QUOTE (funky_soul_lover @ 17.11.2004, 11:57 )

Bref,à en croire certains ces problèmes se recontrent ou non en fonction de la version de linux que l'on possède.D'où quelle distibution de Linux choisir parmis toutes celles qui existent?
Quelles sont les restrictions engendrées par le passage à ce système d'exploitation?
Est ce le moment ou non de passer à Linux ou celui-ci est-il encore à reserver à quelques initiés?
Que peut-on faire avec linux?graphisme?jeux?En quoi est-on limité par ce système?
Est-il vraiment difficile à configurer d'un point de vue logiciel et matériel?

Merci d'avance pour vos réponses  smile.gif

Pour cette question, les dernières ditributions de Linux sont pour la plupart des cas, accompagnée de versions orientées grand public.

Par exemple pour Red Hat, c'est Fedora Core (version 3). Mandrake 10.1 est pas mal non plus, la version pour particulier étant gratuite. Debian j'ai lu que c'était pas mal, mais pas testé.

Mais pour te faire une idée, Morphix (qui tient intégralement sur une clef USB, si tu as une clef de 256 ou 512 c'est mieux pour stocker tes docs wink3.gif ) ou Knoppix (cd bootable) sont pas mal. En effet, là tu vas tout de suite pouvoir voir si ta présente machine peut intégrer telle ou telle distribution.

Il est bien clair que parfois faut mettre la main à la pâte (mode terminal et/ou super user) afin de faire des installations de drivers et les recompiler...

Comme je l'ai dit dans d'autres posts, je ne suis pas développeur, mais si un passionné des technologies de l'information, orienté hardware (et dépannage fouet[1].gif ) peut suivre une procédure trouvée dans un forum pour certaines spécialités, et faire tourner tel ou tel périphérique, je me dis que même un nourrisson peut le faire (c'est qu'ils sont émancipés à cet âge là... mdr ok je_sors.gif)

Y a quelques emulateurs type "Wine" ou "winex" qui permettent d'émuler des applications d'un environnement Windaube sur Linux. Wine pour les appz et Winex pour les games (winex permet d'émuler des jeux directx 9.x).

Ce système d'explotation n'est pas tellement limité, vu que le code est libre... si tu est développeur, tu n'auras que des limites à ton imagination... les codes sources pouvant être recompilés à souhait pour autant de les remettre à dispo par la suite smile.gif

@ dispo pour toutes autres questions dans la limite de mes connaissances laugh.gif

@ +
Image IPB

#4 funky_soul_lover

funky_soul_lover

Epicurien Bordelais

• 4 459 messages

Posté 17 novembre 2004 - 14:04

Hé hé hé ! Je peux pas m'empêcher de répondre a ce post intégrant Tux comme image de présentation

Ppur ne rien te cacher j'ai crée ce post notamment pour avoir l'avis de notre consultant. smile.gif

Pour ce qui est du matériel, je projete d'installer Mandrake 10.1 dans un premier temps sur mon portable histoire de me faire une idée et surtout d'etre confronté eventuellemnt à des problèmes matériels pour me faire la main.
Pour ce faire je compte tout bonnement formater mon disque dur plutot que créer une partition pour faire cohabiter XP et Linux.
Cela dit il va me falloir attendre un peu dans la mesure où ma tour est grillé et que je me sers de mon portable provisoirement en attendant que ma tour soit réparée.

A ce sujet petit off topic,peut-etre Mr Nemesis peut m'aider : j'avais un problème avec mon graveur (le mechanisme d'ouverture bloquait quelque peu) j'entreprends alors de le retirer et de le demonter pour voir ce qu'il s'y passe et ce sans débrancher le Pc windows étant toujours actif (ce qu'il ne faut pas faire).Je deconnecte le graveur le bidouille,je le connecte à son cable d'alimentation relié à la carte mère, je le teste le mechanisme d'ouverture refonctionne parfaitement.J'entreprends donc de le reconnecter au cable de données Pc toujours sous tension et c'est là que celui-ci s'éteint et depuis impossible de le rallumer.
Plus tard quelqu'un d'autre tente de le rallumer ou de ne faire je ne sais trop quoi et le PC fait carrement sauter le disjoncteur.
Depuis bien sur impossible de le rallumer quelque chose a du cramer : l'alimentation, la carte mère voire les deux.Un avis?Comment savoir qui est hors service?

Fin du hors sujet retour à Linux wink3.gif
Ce que je redoute avec Linux c'est bien l'installation et l'après installation.Par exemple je me demande s'il sera toujours possible d'accéder à mon réseau (autres Pc sous Xp)et à Internet (carte pcmia depuis mon portable connectée à un routeur).
Cela dit pour lever ces doutes je crois qu'il n'y a qu'une solution : essayer.

Quant à mon utilisation de Linux sur ce portable je ne souhaite que de quoi developper des sites net, surfer etc... bref pas de jeu ni montage vidéo ni prog.

@ dispo pour toutes autres questions dans la limite de mes connaissances

Merci pour ta gentillesse! thumbsup.gif

#5 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 14:49

Pour ne rien te cacher j'ai crée ce post notamment pour avoir l'avis de notre consultant. smile.gif

wink3.gif

Pour ce qui est du matériel, je projete d'installer Mandrake 10.1 dans un premier temps sur mon portable histoire de me faire une idée et surtout d'etre confronté eventuellemnt à des problèmes matériels pour me faire la main.

Franchement, si c'est pour te faire une idée, Knoppix devrait te convenir, comme ça, pas besoin de formater ou quoique ce soit et surtout si problèmes de compatibilité matériels existent, tu le verras de suite, sans te prendre le chou avec un formatage inopiné... En tous cas, c'est ce que je préconise au nioub' (comme moi, hein :p) dans le monde Linuxien, pour se faire la main et idée de compatibilité hardware.

Pour ce qui est de faire cohabiter Win XP et Linux, installe d'abord XP (si tu projettes de faire un dual boot) et ensuite Linux... J'ai fait la cuisante expérience de faire l'inverse à ma seconde installation, ce qui a eu pour effet de bousiller la partition de démarrage Linux (Grub ou Lilo, je sais plus... mdr) qui se trouvait en début de disque... et comme Windaube utilise cet emplacement pour ce qui est de sa partition de démarrage... wouahla ce qu'il ne faut pas faire wink3.gif à moins d'avoir prévu de créer des disquettes de démarrage sous ta distribution de Linux (pratique quand la partoche de démarrage est raide justement wallbash.gif ).

A ce sujet petit off topic,peut-etre Mr Nemesis peut m'aider : j'avais un problème avec mon graveur (le mechanisme d'ouverture bloquait quelque peu) j'entreprends alors de le retirer et de le demonter pour voir ce qu'il s'y passe et ce sans débrancher le Pc windows étant toujours actif (ce qu'il ne faut pas faire).Je deconnecte le graveur le bidouille,je le connecte à son cable d'alimentation relié à la carte mère, je le teste le mechanisme d'ouverture refonctionne parfaitement.J'entreprends donc de le reconnecter au cable de données Pc toujours sous tension et c'est là que celui-ci s'éteint et depuis impossible de le rallumer.

Plus jamais ça malheureux ! LolLolLolLol.gif, bon je pense que ma remarque est superflue et que tu ne t'expérimenteras plus ce genre de choses la bécane allumée... rolleyes.gif

Bah là t'as le choix, moi je penche entre la carte mère et l'alimentation effectivement... Et le seul moyen de contrôler, c'est soit d'avoir un pote ou proche électronicien qui te contrôle électroniquement (voltmètre ou ce genre d'appareils testeurs) tes composants électroniques, soit tu as la chance comme moi d'avoir une vieille épave, et la bah tu démontes tes 2 tours et tu testes les différentes possibilités que t'offre ton matos...

Pour commencer l'alimentation, mais à ta place, je me débarrasserais de mon graveur "coupable" d'immolation du disjoncteur... de nos jours c'est pas trop cher et suivant comment, ça te reviendras moins cher de faire l'acquisition d'un bon graveur DVD double-couche (t'en trouves des plus que corrects à moins de 150 balles) que de te refaire l'intégrale de ton PC. Et ça ne m'étonnerais pas que ce soit lui le principal fautif... au vu du traitement de choc que tu lui a fait subir diablotin.gif

Tu peux toujours à accéder à ton réseau, si tu parles de ton accès au web et que tu passes par un routeur (chez moi c'est le cas) par un câble LAN, rien de plus facile ! si tu est en dhcp, ça se fait tout seul, si ton routeur fait aussi firewall, tu n'auras en principe, qu'a indiquer l'adresse IP du routeur comme passerelle...

A casa, j'ai testé avec mon coloc' (psycho-macqueux devant l'Eternel) un partage de fichiers via mon réseau wifi (le routeur Adsl fais aussi office de point d'accès Wifi) Mac OS 10.3.x et Win XP Pro, et ça marche ! wink3.gif

J'ai pas encore testé sous Linux, mais à terme je compte bien le faire (j'ai un peu la flemme vu que ces derniers temps j'ai eu chez moi 5 tours et 3 portables, donc là je commence gentiment à péter un transistor, mdr ! Qui a dit que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ?)

C'est vrai que c'est qu'en essayant qu'on apprends de ses erreurs wink3.gif et qu'on peut partager son expérience ensuite !

Tu verras, sous Linux tu vas trouver ton bonheur pour tout ce qui est développement et intégré nativement (mySQL, PHP, etc etc...)

@ +
Image IPB

#6 funky_soul_lover

funky_soul_lover

Epicurien Bordelais

• 4 459 messages

Posté 17 novembre 2004 - 14:54

Si comme je pense la carte mère est grillée pui-sje tout de meme recuppéré la ram et autres composants comme la carte son,graphique ect ou dois-je tout de suite allez voir un assembleur pour refaire une nouvelle bécanne?

En fait point de vue réseau Mandrake 10.1 semble avoir unpeu de mal avec les cartes pcmcia...

Pour ceux que Linux interessent un site que j'ai trouvé bien fourni et de qualité :
www.lea-linux.org

#7 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 15:11

QUOTE (funky_soul_lover @ 17.11.2004, 14:54 )
Si comme je pense la carte mère est grillée pui-sje tout de meme recuppéré la ram et autres composants comme la carte son,graphique ect ou dois-je tout de suite allez voir un assembleur pour refaire une nouvelle bécanne?

En fait point de vue réseau Mandrake 10.1 semble avoir unpeu de mal avec les cartes pcmcia...

Pour ceux que Linux interessent un site que j'ai trouvé bien fourni et de qualité :
www.lea-linux.org

Bah ça dépends de tes composants en fait...

@ part le graveur, auquel tu peux administrer un peu d'essence et tester l'immolation par le feu, le reste dépends des normes supportées...

CPU : si tu as une nouvelle carte mère il faut voir la compatibilité avec d'anciens processeurs, en espérant que celui-ci n'ait pas grillé au passage...

Disque dur : Il faudrait connaître la norme de celui-ci (UDMA ou ATA33/66/100/133 ou SATA 150), en effet si tu as une carte mère qui supporte que des normes récentes (admettons pour l'exemple, une carte supportant ATA100/133 et SATA uniquement) il se peut que ton ancien disque dur ne soit tout simplement pas détecté...

Carte mère : élément clé, car de celle-ci dépendra la compatibilité avec :

- disque dur (normes citées plus haut)
- RAM (voir la fréquence de tes anciennes barettes) car suivant la norme, elle ne seront pas compatibles (DIMM, SDRAM, DDR, DDR2, RIMM...) avec la carte mère...
- CPU... comme les cartes mère supportent en général une "plage" de fréquences (par exemple de 500 Mhz à 1,2 Ghz, etc), pas plus.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un matériel non compatible avec un autre peut te brider les performances de ta machine (RAM détectée ou taille de disque dur inférieurs à la réalité) des instabilités système, etc...

Je me suis dernièrement fait avoir comme un bleu à vouloir absolument foutre XP Home sur un fossile de 4 ans... a chaque fin d'installation de WIN XP Home ou Pro, un zoli écran bleu avec un message exotique et en hiéroglyphe svp (Champollion, est-tu là ?) mad.gif

En fait, cette maudite carte mère ne supportait tout simplement pas Win XP wallbash.gif

Bref...

C'est ce genre d'expériences qui me rappelle que l'informatique est parfois bien capricieuse...

Si tu me fais une liste détaillée de ton matos, je peux jeter un oeil pour toi et voir ce qui peut-être raisonnablement récupéré ou pas...

laugh.gif

@ +
Image IPB

#8 funky_soul_lover

funky_soul_lover

Epicurien Bordelais

• 4 459 messages

Posté 17 novembre 2004 - 15:28

C'est gentil mais je ne vais pas t'embeter avec ça tu dois avoir d'autre chats à foueter fouet[1].gif (j'ai remarqué que tu aimais bien ce smiley)
Je verrai bien ce que je peux changer et garder.Si je change de crate meère il faudra aussi que je change de processeur etc...

Bref le plus complexe avec Linux semble etre le coté matériel, installer un pilote sur un périphérique non détécté semble etre bien aventureux.

#9 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:04

QUOTE (funky_soul_lover @ 17.11.2004, 15:28 )
C'est gentil mais je ne vais pas t'embeter avec ça tu dois avoir d'autre chats à foueter  fouet[1].gif  (j'ai remarqué que tu aimais bien ce smiley)
Je verrai bien ce que je peux changer et garder.Si je change de crate meère il faudra aussi que je change de processeur etc...

Bref le plus complexe avec Linux semble etre le coté matériel, installer un pilote sur un périphérique non détécté semble etre bien aventureux.

Bah si tu as une liste détaillée de chez détaillée (fabriquant, modèle, etc...) ça m'embête pas sinon je ne le proposerais pas tongue1.gif

Je te rassure, les dernières distributions de Linux sont vachement compatibles avec plein de matos... Les mises à jour du noyaux peuvent se faire également indépendamment du "reste"... (autres packages)

Bon ma carte mère a bien 2 ans et j'ai pu faire tourner Linux qui a tout reconnu nativement. J'ai installé les pilotes de la carte graphique afin d'optimiser l'affichage et je n'ai pas eu à le regretter.

J'ai une connaissance qui vient de s'acheter une config qui surtue (la facture a d'ailleurs surtué son larfeuille) et qui est Linuxien accompli, il va installer (forcément) Linux chez lui et aussi Windaube (pour les jeux uniquement, je précise, mdr).

Essaye Knoppix pour vérifier la compatibilité Linux avec ton matos, puis si tu vois que ça marche sans trop de soucis, tu installes soit la distribution de Knoppix sur une partition de ton disque dure au lieu de booter sur le disque, soit une autre distribution.

Bonne chance !

@ dispo pour ta liste si jamais wink3.gif

@oute !

fouet[1].gif je ne l'aime pas, mais je me dis que des fois je suis maso malgré moi, mdr
Image IPB

#10 funky_soul_lover

funky_soul_lover

Epicurien Bordelais

• 4 459 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:10

Si je comprends bien je fais un test avec Knoppix et s'il n'y a pas de soucis il n'y a pas de raisons qu'il y en aient après installation de Mandrake 10.1
Je vais tester çaen rentrant chez moi ce soir pour voir ce que cela donne.Merci pour tes conseils.
Par contre quand je vois les problèmes de certains avec les drivers sous Linux et toute la prog qu'ils font pour dépatouiller tout cela ça ne met pas en confiance.Sinon pour ce qui est du reste il est vrai que Linux ne semble plus etre comme il lui a été reproché un temps un OS réservé à une certaine élite de l'informatique.
Merci encore.

#11 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 16:20

QUOTE (funky_soul_lover @ 17.11.2004, 16:10 )
Si je comprends bien je fais un test avec Knoppix et s'il n'y a pas de soucis il n'y a pas de raisons qu'il y en aient après installation de Mandrake 10.1

Exact ! thumbsup.gif

Tu verras, rien qu'avec cette distribution non installée sur ta machine, mais uniquement bootée, tu auras un aperçu plus que détaillé sur tout ce qui serait susceptible de t'intéresser en terme de développement et le reste !!!

Suivant quel matos en effet, faut mettre les mains dans le cambouis...

De cette constatation, une alternative :

A l'achat de matériel, te renseigner de la compatibilité avec Linux... Par exemple mon Modem ADSL d'Olitec (marque française si je ne m'abuse) offre nativement sur le cd des explications et un support relatifs à Linux.

Dernière chose, faut que ton BIOS aie l'ordre de démarrage CD en premier, pour pouvoir booter sur Knoppix.

wink3.gif

@ ton service

@ +
Image IPB

#12 FenDanT

FenDanT

Vigneron valaisan

• Pote
  • 712 messages
  • Interests:Les mobiles... Et mon job... quand il me reste du temps... :o)
  • Mobile : Eten X500 + microSD 2 GB + SE HBH_DS970

Posté 17 novembre 2004 - 16:32

Ami du Pingouin qui tue bonjour... wink3.gif

user posted image

Je dois dire que j'ai suivi votre post avec une très grande attention... Ca fait quelque temps que j'hésite aussi à me (re)lancer... J'avais fait une tentative il y a deux ans, mais j'ai vite été déçu par les difficultés à trouver les bons drivers pour mon modem par exemple...

Difficile de continuer un install, de télécharger des maj sans modem... wallbash.gif A l'époque j'étais parti sur un Red Hat, mis sur une partitition de mon DD, avec un double boot, avec si je me souviens bien pour voisin un Win ME... blushing.gif

Nemesis je dois dire que tu me tentes grandement avec cette version Knoppix... Je ne pourrai malheureusement pas me passer de Win... car certains programmes que j'utilise (Winbiz), n'existent tout simplement pas pour aucun autre OS... crybaby.gif

Donc je devrai continuer à invisager un install sur une partition...

Je serais évidemment très tenté que tu me files l'url pour cette version de Knoppix, soit ici, soit par MP. Mais tu auras certainement une idée, ou l'adresse d'un forum perfomanat au sujet du gouingouin... thumbsup.gif

Par contre il y a un risque... Si je me lance et comme je suis très maladroit, tu risques fortement d'être mis à contribution régulièrement ... laugh.gif

Merci de tes explications thumbsup.gif

#13 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 19:00

QUOTE (FenDanT @ 17.11.2004, 16:32 )
Ami du Pingouin qui tue bonjour...    wink3.gif

user posted image

Je dois dire que j'ai suivi votre post avec une très grande attention... Ca fait quelque temps que j'hésite aussi à me (re)lancer... J'avais fait une tentative il y a deux ans, mais j'ai vite été déçu par les difficultés à trouver les bons drivers pour mon modem par exemple...

Difficile de continuer un install, de télécharger des maj sans modem...  wallbash.gif  A l'époque j'étais parti sur un Red Hat, mis sur une partitition de mon DD, avec un double boot, avec si je me souviens bien pour voisin un Win ME...  blushing.gif

Nemesis je dois dire que tu me tentes grandement avec cette version  Knoppix... Je ne pourrai malheureusement pas me passer de Win... car certains programmes que j'utilise (Winbiz), n'existent tout simplement pas pour aucun autre OS...  crybaby.gif

Donc je devrai continuer à invisager un install sur une partition...

Je serais évidemment très tenté que tu me files l'url pour cette version de Knoppix, soit ici, soit par MP. Mais tu auras certainement une idée, ou l'adresse d'un forum perfomanat au sujet du gouingouin...  thumbsup.gif

Par contre il y a un risque... Si je me lance et comme je suis très maladroit, tu risques fortement d'être mis à contribution régulièrement ...  laugh.gif 

Merci de tes explications    thumbsup.gif

Linux Powa !

LolLolLolLol.gif

Alors mon bon Fendant, tu vas être content d'apprendre qu'il y a qques softs qui tournent sous Linux du genre GNUCash et un autre dont je me souvient plus du nom, et il doit y en avoir d'autres wink3.gif sauf que celui-ci est normalement intégré aux différentes versions de Linux ou aussi sous la forme de package.

Je t'avoue que je ne l'ai pas encore testé, mais c'est vrai que ça serait pas mal que je puisse aussi gérer mes comptes sous Linux thumbsup.gif

Il est clair que Winbiz a l'avantage d'être adapté pour la Suisse, si tu ne peux t'en passer, tu as (comme je l'ai indiqué un poil plus haut dans un post tongue1.gif) un petit logiciel fort sympathique au nom évocateur : Wine

500b5dc23d3762f63f7af.gif

Pour le lien Knoppix-fr.org et pour le téléchargement d'une distribution nommée Kaella basée sur Knoppix mais plus francisée wink3.gif

Tu as les liens de plusieurs sites miroirs pour télécharger une image ISO.

Pour ce qui est de mes connaissances linuxiennes, je n'en suis qu'à mes prémices LolLolLolLol.gif je t'aiderais de mon mieux rolleyes.gif

@ +
Image IPB

#14 FenDanT

FenDanT

Vigneron valaisan

• Pote
  • 712 messages
  • Interests:Les mobiles... Et mon job... quand il me reste du temps... :o)
  • Mobile : Eten X500 + microSD 2 GB + SE HBH_DS970

Posté 17 novembre 2004 - 20:09

Arghhh 700 mégas ohmy.gif

#15 Nemesis

Nemesis

• Pote
  • 1 143 messages

Posté 17 novembre 2004 - 22:29

QUOTE (FenDanT @ 17.11.2004, 20:09 )
Arghhh 700 mégas ohmy.gif

Bah oui, wink3.gif un CD.

Pas de connexion haut débit ? tongue1.gif

@ +
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)