Hé hé hé ! Je peux pas m'empêcher de répondre a ce post intégrant Tux comme image de présentation

Alors franchement les détracteurs de Linux peuvent aller se rhabiller !

Je teste chez moi Fedora Core 2 (bientôt la version 3 une fois téléchargée), j'ai testé aussi Knoppix que je te recommande vivement afin de te faire une idée...
Si jamais tu ne veux pas le télécharger, envoie moi ton adresse privée en MP et je te ferais une copie (qui est parfaitement légale, vu que c'est gratuit, hé hé hé !).
Linux fonctionne quand même bien différemment de Windaube... Vu que les packages peuvent être installés à l'envi. Tu peux mettre à jour tout ou partie de ta distribution Linux, avec le choix de bureaux différents (KDE, Gnome, X Window et bien sûr mode terminal

), distributions qui contiennent une floppée impressionnante de programmes tout gratos et tout à fait compatibles avec des docs générés avec la suite bureautique Billouvienne (open Office) des soft de traitement d'image aussi puissants que Photoshop (The Gimp) et gratos...
Des outils de développememt (Python pour la programmation par exemple, aussi Emacs, et plein d'autres).
Le temps d'adaptation ? Bof, si tu est quelqu'un d'ouvert aux nouveautés, ce n'est qu'un changement mineur... Interface, ok, ça fait un peu bizarre au départ, mais on s'y habitue très vite... Je vais faire une comparaison simpliste, mais pour moi c'est comme de passer d'Internet Explorer à Netscape, Mozilla, Firefox, Safari, Epiphany ou Konqueror... (j'en oublie plein, mais c'est fait exprès,

).
Donc en résumé, un changement d'interface, l'outil reste le même... Mais bon cet avis n'engage que moi
Si tu as du matos "trop" récent peut-être des soucis de compatibilité, mais sache que certains constructeurs pensent maintenant à intégrer des drivers Linux dans leur drivers. J'ai réussi à faire tourner Knoppix (version de Linux que tu n'as pas besoin d'installer sur la machine, pratique pour se faire une idée ! ) depuis un CD bootable sur un vieux coucou (Compaq PII233 Mhz et 128 Mo de RAM) avec accès complet à internet, configuration système... outils de développement etc etc... la totale quoi ! Le chargement sur une telle relique prends du temps, mais tout se charge en mémoire vive.... Si tu as une clef USB, tu l'utilise pour stocker tes données perso (config Linux, mes docs, etc...) et comme ça tu est vraiment nomade ! Une fois que tu éteins la machine, les données étant stockées sur la RAM, hé bien y a plus aucune trace de ton passage (peut-être un chouïa d'ADN sur le clavier-souris, et encore

)
Je vais bientôt aussi installer (je sais je suis malade...

) Mandrake 10.1 et créer une pléthore de partitions sur mon nouveau disque dur (raptor 74 G0 pour les connaisseurs, SATA 150 et 10'000 tours/min., que du bonheur !) afin de tester et utiliser le maximum de distributions de Linux, pour ma culture générale... non je n'ai pas de vie sociale, pas de copine, pas d'amis...

@ +