Citation
Comme tous les « vrais » médias sont au front aujourd’hui, je n’ai même pas essayé de contacter depuis ce matin Orange ou Sunrise. Nous aurons le temps de reparler de l’annonce historique de ce matin à tête reposée. Depuis 8h00, j’ai par contre discuté avec quelques dizaines d’employés d’un peu toute la branche; les préoccupations se situent surtout au niveau des places de travail. J’ai par conséquent contacté Alain Carrupt, le président du Syndicat de la Communication pour lui demander son sentiment sur cette question.Tout d’abord il confirme que l’annonce de ce matin à été une véritable surprise et ce pour toute la branche; personne ne s’attendait à un tel refus clair et net. Au niveau social, Alain Carrupt estime qu’il est impossible de se prononcer aujourd’hui pour dire si ce revirement de situation sera bon au mauvais pour les employés tant d’Orange que de Sunrise. Selon lui, tout dépendra de la stratégie qui sera choisie par les investisseurs, tant du côté de France Telecom que de TDC. Il est donc très difficile aujourd’hui de faire des pronostics.
Il précise encore: A court terme, la décision de la COMCO va probablement préserver des places de travail. Les conséquences à moyen et long terme sur l?emploi restent toutefois ouvertes. Quoi qu?il en soit, le Syndicat de la Communication réclame des deux entreprises, indépendamment de la décision de la COMCO, qu?elles approfondissent le partenariat social par la négociation d?une CCT.
© pascal martin
Voir l'article complet